Jeu du Jeudi – Carcassonne

Test Jeu Carcassonne

Date de 1re édition : 2000
Nombre de joueurs : 2 – 5
Age minimum recommandé: 8 ans
Durée d’une partie : 30 – 45 min

Mécaniques

Tuiles
Placement
Majorité

Thème

Médiéval

Introduction

Carcassonne est certainement le jeu auquel j’ai le plus joué ces dernières années. C’est surtout le jeu qui m’a fait plonger dans la passion du jeu de société. C’est pour ça que je l’ai choisi pour être mon premier test du jeu du jeudi.

Le terme Meeple qui désigne les pions en bois en forme de bonhomme est apparu lors d’une partie de Carcassonne. Il vient de la contraction en anglais de « My » et « People ». Cette appellation s’est généralisée et s’est rependu à tous les jeux utilisant ce genre de pions. Aujourd’hui le Meeple est le symbole des jeux de société.

Accessibilité : 4/5

Sa grande force, c’est la rapidité de sa mise en place et de sa facilité de prise en main. A son tour de jeu, un joueur pioche une tuile et la place dans le prolongement des tuiles déjà placées sur la table. Ensuite il a le choix de placer ou non un meeple de sa couleur sur cette tuile. Les meeple servent à marquer des points et peuvent être placés sur une cité, une route, une prairie ou une abbaye. Une fois qu’un de ces édifice est terminé, les joueurs ayant des meeple dessus les récupèrent et marquent des points en fonction de son type et de sa taille. Les meeple étant limité à 7 par joueur, il va falloir faire des choix de placement. Une fois que la pioche de tuile est vide, c’est la fin de la partie et on compte les points rapportés par les meeple encore présents sur la table.

Interaction : 2/5

D’un premier abord, l’interaction n’est pas ce qui marque le plus. Lors des premières parties, on a tendance a agrandir ses propres cités ou routes. Mais au fil des parties, la stratégie va nous pousser à bloquer volontairement les autres joueurs ou pire encore, tenter de leur voler les points d’une cité, d’une route ou d’une prairie en ayant une majorité de meeple dessus. Mais l’attaque frontale n’étant pas autorisée, il faudra donc être malin pour incorporer vos meeple à une cité adverse.

Esthétique : 3/5

On ne peux pas dire que les illustrations sur les tuiles soient des plus belle. Mais il y a un coté satisfaisant à voir la paysage se développer.

Mon avis : 8/10

Ce jeu est clairement un classique du jeu de société moderne. Sa facilité de prise en main et son coté stratégique après quelques parties en font un jeu grandement apprécié par les débutant et les amateurs de jeux familiaux. Les plus assidus des joueurs déploreront la trop grande importance du hasard dans la pioche de tuile, mais il existe des variante pour l’atténuer. Je ne doute pas que ce jeu sortira régulièrement lors de vos soirées aux Brasseurs de Cartes.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]