Définition du Jeu de Société

Le terme jeu de société est connu de tous mais sa définition est plutôt abstraite et peut être bien différente pour chacun. Voici la mienne :

En cherchant dans un dictionnaire, on peut lire que le jeu est une activité de loisir soumise à des règles conventionnelles, comportant gagnant(s) et perdant(s) et où interviennent, de façon variable, les qualités physiques ou intellectuelles, l’adresse, l’habileté et le hasard. Je distingue 5 types de jeux différents : les jeux de société, les sports (jeux essentiellement physique), les jeux vidéo, les jeux de hasard (loteries) et les jeux solitaires ou casse tête. Les jeux de société tiennent leur nom du fait qu’ils se pratiquent à plusieurs, en société, bien qu’il existe pour certains des variantes « solo ». Ils sont généralement considérés comme des jeux faisant souvent appel à la réflexion mais on note une tendance récente à des jeux plus conviviaux dans le but de créer une bonne ambiance. On peut aussi les identifier grâce à l’existence de supports matériels tels des cartes, des dés, des pions…

Lors de mes recherches, je constate que le jeu est souvent associé à l’enfance. Si l’on prend la première définition de « jeu » par le CNRTL (Centre national de ressources textuelles et lexicales), nous lisons « Activité divertissante, soumise ou non à des règles, pratiquée par les enfants de manière désintéressée et par les adultes à des fins parfois lucratives » ou plus loin « Activité ludique essentielle chez l’enfant, spontanée, libre et gratuite ». Je trouve ces définitions réductrices, il est certain que l’on utilise souvent le jeu à des fins pédagogiques pour éduquer les enfants ou les socialiser, mais en grandissant, le rapport au jeu reste présent. Pour beaucoup de personnes, le nom jeu de société ramène à des souvenir d’enfance, pourtant l’offre ludique est immense et il existe des jeux pour tous les ages. Je suis convaincu que tout le monde pourra trouver un jeu qui lui correspond dans la ludothèque des Brasseurs de Cartes.

D’un point de vu historique, nous avons pu constater que toutes les civilisations pratiquaient le jeu de société. Parmi les plus anciens nous trouvons les jeux d’osselets, les dés ou encore le jeu de go en Asie. A travers le temps les jeux ont voyagé et évolué. Les règles se sont précisés, le matériel qui était souvent improvisé avec des cailloux ou des coquillage a commencé a être fabriqué. Au XXème siècle, le jeu de société est devenu un produit édité et distribué. Dans les années 1930 est apparu le Monopoly, puis le Scrabble et le 1000 bornes dans les années 1950. Aujourd’hui, des centaines de nouveaux jeux sortent chaque années. Si l’on regarde le classement des jeux de société les plus vendus en France, le Monopoly ou le Scrabble sont toujours aux premières places malgré leur age. Je vous propose donc de venir découvrir, aux Brasseurs de Cartes, de nouveaux jeux qui sont plus dans l’air du temps.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_soci%C3%A9t%C3%A9

https://www.cnrtl.fr/definition/Jeu

Crédit photo – freepik – www.freepik.com

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]