La Gastronomie Briarde

Lors des soirées aux Brasseurs de Cartes, vous aurez sûrement envie de vous restaurer. Pour cela, je souhaite mettre à votre disposition un maximum de produits locaux et artisanaux dans une démarche écologique (en limitant les transports des aliments) mais aussi en soutien à l’économie locale et à la conservation du patrimoine. Ayant grandi en Seine et Marne, j’y ai développé un intérêt pour la gastronomie briarde et je souhaite le partager avec vous.

La Brie ou pays briard est une région naturelle située à l’Est de Paris entre les vallées de la Marne et de la Seine. Elle s’étend sur les départements de Seine-et-Marne, une partie de la Marne, de l’Aisne et quelques communes d’Essonne, du Val-de-Marne et de Seine-saint-Denis. Ses terres fertiles en font une région de grandes exploitations agricoles essentiellement de blé et de betterave à sucre. L’élevage laitier y prend aussi une part importante ainsi que la culture de roses dans la région de Provins.

Je vais logiquement commencer par le produit phare, connu mondialement, les fromages de Brie. Ce sont des fromages au lait de vache à pâte molle et à croûte fleurie. Il existe plusieurs appellations comme le Brie de Meaux, le Brie de Melun, le Coulommiers pour les plus connus, mais aussi les Bries de Montereau, Provins ou encore de Nangis qui ont chacun leurs particularités. On le surnomme le fromage des rois de France car il fut en son temps apprécié par Charlemagne, puis se retrouva régulièrement sur les tables de la cour de Versailles. C’est en copiant sa recette que le Camembert fut inventé en Normandie. Aux Brasseurs de Cartes, vous pourrez déguster différents fromages briards sur des planches à partager.

Autre spécialité locale, la moutarde de Meaux est une ancienne recette qui a su s’adapter au fil du temps pour rester un condiment encore très apprécié aujourd’hui. Elle est fabriqué à base de graines de moutarde noire broyées, vinaigre et aromates. Son acidité et son arôme subtil font d’elle une moutarde haut de gamme qui relève parfaitement les viandes mais aussi les sauces et vinaigrettes.

De nombreux vergés briards produisent différentes variétés de pommes du pays. La Faro, la Mauperthuis, la Belle Joséphine et bien d’autres, sont des pommes qui s’utilisent aussi bien pour la table que pour la boisson. Elle permettent, entre autre, d’élaborer le cidre briard. Plus acidulé que son cousin Normand et très désaltérant, il s’apprécie aux repas aussi bien qu’à tout autre moment. N’hésitez pas à commander du cidre lors de vos soirées aux Brasseurs de Cartes.

Il y a de nombreuses recettes de plats et de pâtisserie originaire de Brie et voici une liste des plus connues : le potage Crécy, la poularde à la briarde, le bœuf gros sel, la tarte ou la quiche au brie, la niflette de Provins, le sablé briard (biscuit sec avec du cidre), le confit de pétales de rose…


https://fr.wikipedia.org/wiki/Brie_(r%C3%A9gion)

https://www.supertoinette.com/fiche-cuisine/713/cuisine-briarde.html

https://www.keldelice.com/guide/terroirs/la-brie/specialites

Crédit photo – freepik – www.freepik.com