Le renouveau des bières artisanales

Comme la plupart des pays du nord et de l’ouest européens, la France a une longue tradition brassicole. Au début du XXème siècle, on comptait plus de 2800 brasseries sur l’ensemble du territoire. Puis les 2 guerres et un changement de consommation font disparaître un grand nombre de ces établissements. En 1950, on ne compte plus qu’une centaine de brasseries en France. Ce chiffre diminuera jusqu’à une vingtaine vers la fin des années 1970 en raison du rachat de petites brasseries par de grands groupes brassicoles.

Le mouvement des « microbrasseries » ou « craft breweries » américaines débute dans les années 1980. De nouvelles techniques de brassage, de nouvelles recettes transforment le marché de la bière. Ce phénomène se développe rapidement et arrive en Europe. Entre 1985 et 1995, on voit apparaître une quinzaine de brasseries par an en France. Elles s’appuient sur une forte identité locale et des recettes originales qui se démarquent des standards du marché. Cette progression va continuer et même accélérer. Aujourd’hui, on compte près de 2000 brasseries en France pour plus de 10 000 références de bière différentes.

Paradoxalement, malgré cette augmentation de nombre de brasserie, la consommation de bière en France diminuait depuis plus de 30 ans. Pendant les cinquante dernières années, la bière a été massivement industrielle. Mais avec les nouvelles attentes des consommateurs vers plus de goûts, de découverte et de qualité, le marché est en train de changer. Sous l’impulsion des brasseries artisanales et locales la consommation de bière en France est en train de repartir à la hausse.

Dans ma démarche de vous proposer des produits locaux et de qualité, vous trouverez aux Brasseurs de Cartes un grand choix de bières artisanales locales.


https://www.brasseurs-de-france.com/tout-savoir-sur-la-biere/histoire/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Microbrasserie

http://www.artisans-gourmands.fr/project/le-marche-de-la-biere-artisanale-en-plein-essor/