Jeu du Jeudi – Santorini

Test Jeu Santorini

Date de 1ère édition : 2016
Nombre de joueurs : 2 à 4
Age minimum recommandé: 8 ans
Durée d’une partie : 15 minutes

Mécaniques

Abstrait
Affrontement

Thèmes

Dieux Grecs

Introduction

Un jeu abstrait est généralement un jeu d’affrontement opposant deux joueurs, dont tous les éléments sont connus et où le hasard n’intervient pas pendant le déroulement de la partie. Les jeux abstraits les plus connus sont les échecs ou le jeu de dames. Santorini a tout ce qu’il faut pour en devenir une référence.

Accessibilité 5/5

Chaque joueur possède 2 bâtisseurs, et pour gagner la partie il doit emmener l’un d’eux sur le 3ème niveau d’un bâtiment. A tour de rôle, on déplace un bâtisseur puis on construit un étage sur une case inoccupée autour de lui. Il est aussi possible de remporter la partie en bloquant les deux bâtisseurs de son adversaire.

Interaction 4/5

Comme tout jeux abstrait, Santorini exige de la tactique et de l’anticipation. Il faut comprendre le jeu de son adversaire pour le battre. Une fois que les règles du jeu seront assimilées, il est possible d’ajouter des cartes qui donneront des pouvoirs à vos bâtisseurs pour enrichir vos parties. Il est aussi possible d’ajouter un 3ème joueur pour plus de complexité, mais le jeu a plus de saveur en un contre un.

Esthétique 5/5

On peut constater un réel effort dans le rendu esthétique du jeu. Le matériel et les cartes sont très beaux et il est très agréable de regarder se développer cette ville en 3 dimensions.

Mon avis 9/10

Comme je le disais plus tôt dans ce test, Santorini a tout pour être une référence du genre. Les parties hautement stratégiques et très courtes s’enchaînent facilement. Pour moi, son point faible est que la quantité de son matériel fait que sa boite est encombrante et je l’emmène que rarement lors de mes soirées jeux. Mais aux Brasseurs de Cartes, ce ne sera pas un problème pour vous car il sera disponible dans la ludothèque.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]