Jeu du Jeudi – The mind

Test Jeu The Mind

Date de 1ère édition : 2018
Nombre de joueurs : 2 à 4
Age minimum recommandé: 8 ans
Durée d’une partie : 15 minutes

Mécaniques

Communication (ou pas)
Coopération

Introduction

The Mind est un OLNI (Objet ludique non identifié), à sa sortie il a fait débat pour savoir si c’est un jeu génial ou une expérience raté. Puis, il obtient une nomination au Spiel des Jahres 2018 et l’As d’Or du Jeu de l’année 2019, deux des plus grandes récompenses pour un jeu de société.

Accessibilité 5/5

The Mind est un jeu coopératif où le but est de poser ses cartes dans l’ordre croissant. Il n’y a pas de tour de jeux, les joueurs jouent quand ils ont envie. A chaque erreur, on perd une vie et lorsqu’on a plus de vie, la partie est finie et il faut recommencer au 1er niveau. La difficulté augmente progressivement car on démarre chaque niveau avec plus de cartes en main. La particularité de ce jeu est qu’il est interdit de parler.

Interaction 5/5

On arrive donc au niveau ultime de l’interaction, il faut se faire comprendre uniquement par le regard ou la télépathie. C’est un challenge collectif où la cohésion d’équipe doit être parfaite.

Esthétique 1/5

The Mind n’est pas beau. Il s’agit juste de 100 cartes noires avec écrit un nombre dessus, mais aussi, des cartes avec un lapin qui correspondent aux vies et des cartes représentant un shuriken qui donnent une petite aide pendant la partie. Je n’ai toujours pas trouvé le rapport.

Mon avis 7/10

Il s’agit d’une expérience ludique plus qu’un moment de détente. En effet, L’ambiance est silencieuse et stressante pendant la partie, en revanche on a tendance à relâcher la pression lorsqu’on réussi a passer un niveau. Finalement, on enchaîne les parties pour faire mieux que la fois précédente.
Les Brasseurs de Cartes vous proposera de privatiser le bar pour vos soirées Team Building ou de cohésion d’équipe et The Mind sera l’outil parfait pour ces soirées.