Jeu du Jeudi – Pandemic

Test jeu Pandemic

Date de 1ère édition : 2008
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
Age minimum recommandé: 8 ans
Durée d’une partie : environ 45 minutes

Mécaniques

Coopération
Déplacement
Gestion de main

Thèmes

Médical
Pandémie

Introduction

Si il y a un jeu de société qui colle parfaitement à cette année 2020, c’est bien Pandemic. Sorti en 2008, il fait aujourd’hui parti des meilleurs jeux de société coopératifs. Votre objectif est de lutter contre la propagation de plusieurs maladies à l’échelle mondiale. Pour des parties d’environ 45 minutes, tentez de faire mieux que nos chercheurs et nos médecins pour arrêter l’épidémie.

Accessibilité 4/5

Le plateau de jeu représente la carte du monde avec plusieurs villes sur lequel vous pouvez suivre l’avancement des maladies. Chacun votre tour, vous pouvez utiliser jusqu’à quatre actions : voyager entre les villes, soigner des populations infectées, découvrir un remède ou construire une station de recherche. Mais attention, les maladies sont instables et le sort des populations peut rapidement basculer. À la fin de chaque tour, les maladies progressent et peuvent déclencher des éclosions ciblées. Des cartes Épidémie sont également dissimulées dans la pioche et accélèrent la propagation des virus. La partie sera gagnée si vous parvenez à trouver les quatre remèdes avant que la situation ne soit plus contrôlable.

Interaction 3/5

Dans ce jeu de stratégie coopératif, il vous faudra discuter pour mettre en place le meilleur plan d’actions possible. Chaque joueur ayant un rôle différent au sein de l’équipe, vous devez planifier votre stratégie en fonction des forces de vos personnages pour vaincre les maladies. Mais, comme beaucoup de jeux coopératifs, il faudra faire attention au syndrome du « joueur Alpha », un joueur expérimenté qui a tendance à donner des ordres ou des conseils basés sur son expérience sans prendre en compte l’avis de ses coéquipiers.

Esthétique 5/5

Le matériel du jeu est de bonne qualité. Le plateau et les cartes, en plus d’être jolis, sont facilement compréhensibles et vous permettrons de comprendre plus facilement le jeu. Le thème est parfaitement retranscrit ce qui aide beaucoup à l’immersion lors de vos parties.

Mon avis 9/10

Pour moi, Pandemic est toujours, en 2020, le meilleur jeu de société coopératif de stratégie. Les parties sont tendues et stressantes mais à chaque fois différentes. La prise en main n’est pas facile, il faudra bien 1 ou 2 parties de rodage avant de maitriser les stratégies. Puis, vous pourrez augmenter le niveau de difficulté en ajoutant de cartes Épidémie supplémentaires dans la pioche. Maintenant, c’est à votre tour d’essayer de stopper la pandémie !

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]