Jeu du Jeudi – Galèrapagos

Test jeu Galèrapagos

Date de 1ère édition : 2017
Nombre de joueurs : 3 à 12 joueurs
Age minimum recommandé: 10 ans
Durée d’une partie : 20 minutes

Mécaniques

Coopération (quand ça vous arrange)
Négociation
Elimination

Thèmes

Ile déserte
Survie

Introduction

Pour les prochaines semaines, il sera compliqué de passer du bon temps avec ses amis à cause du nouveau confinement. Mais ça pourrait être pire, vous pourriez vous retrouver sur une île déserte à lutter pour votre survie. Galèrapagos est un jeu de survie coopératif (ou presque) parfait pour les grands groupes parce qu’il peut se jouer jusqu’à 12 joueurs.

Accessibilité 4/5

Dans Galèrapagos, vous jouez à tour de rôle et vous avez le choix de réaliser l’une des quatre actions suivante. Chercher du bois pour construire un radeau, Pécher des poissons, récupérer de l’eau pour la survie ou fouiller une épave de bateau pour trouver des objets qui vous seront utile pour votre aventure. L’objectif de votre groupe est de construire un radeau avec assez de place pour quitter l’île avant que l’ouragan arrive. A la fin d’un tour de jeu, vous devez avoir assez de nourriture et d’eau pour chaque joueur. En cas de pénurie, vous devez voter pour éliminer des membres du groupe. Mais avant de penser à la survie de chacun, vous devez surtout penser à la votre et vous devez faire preuve de diplomatie ou utiliser des objets bonus qui vous rendrons indispensable.

Interaction 5/5

Les différentes actions de la première phase de jeu sont déconcertantes de simplicité. Mais le jeu prend tout son intérêt dans les débats lors de la phase d’élimination. A vous de bien négocier pour votre survie et ce sera plus simple de convaincre les autres joueurs avec une canne à pèche en main ou un pistolet chargé. Mais si les votes sont contre vous, vous pouvez toujours sortir de votre sac un sandwich triangle ou une bouteille d’eau qui vous permettront de rester en course pour ce tour. Les objets bonus peuvent être très intéressant individuellement, mais fouiller l’épave n’aidera pas à la survie collective et vous pouvez en faire les frais lors des votes.

Esthétique 5/5

Le matériel est bien pensé et plutôt original à l’image du sac en toile de jute contenant des boules en bois qui vous serviront lors de la pèche ou de la collecte de bois. Les cartes sont de bonne qualité et les illustrations, dans un style cartoon amènent une grande dose d’humour.

Mon avis 8/10

Galèrapagos n’est pas à mettre dans les mains de n’importe qui. Les éliminations, souvent arbitraires, risquent de faire des dégâts dans votre groupe d’amis. Galèrapagos est ce qu’on appelle un jeu « cooputatif », bien qu’il faudra travailler en équipe pour réaliser l’objectif commun, il faudra avant tout penser à sa propre survie. Et c’est tellement plus simple de quitter l’île lorsqu’on est moins nombreux. Comparé à un Loup-Garou de Thiercelieux, ce jeu est plus rapide et les débats sont plus porté sur l’individualisme ou la prises de risques pour le groupe. Si vous n’avez pas peur de voir la face caché de vos amis, ce jeu est fait pour vous.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]