Jeu du Jeudi – The Island

Test jeu The Island

Date de 1ère édition : 1982
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
Age minimum recommandé: 8 ans
Durée d’une partie : 45 à 60 minutes

Mécaniques

Déplacement
Tuiles

Thèmes

Maritime
Monstres
Volcan

Introduction

À l’instar du test de Galèrapagos de la semaine dernière, The Island est un jeu dans lequel il faut s’échapper d’une île. Mais cette fois ci on oublie la notion de coopération, c’est chacun pour sois !

Accessibilité 4/5

Dans The Island, chaque joueur débute la partie avec 10 meeples qui ont chacun une valeur tenue secrète inscrite en dessous. Le but du jeu est d’en sauver un maximum avant la fin de la partie et récupérer le plus de points de victoire en additionnant leurs valeurs. Lors de la mise en place du jeu, une île est disposé aléatoirement au centre du plateau, composée de tuiles de trois hauteurs différentes (plages, forêts et montagnes). Chacun votre tour, vous devez placer un meeple sur une tuile de l’île inoccupée jusqu’à ce que vos 10 meeples soient posés. Ensuite, vous avez le droit à 3 actions à chaque tour pour tenter de les évacuer de l’île. Vous pouvez soit déplacer un meeple d’une case sur une tuile de l’île ou jusqu’à un bateau qui sont là pour vous aider, soit déplacer un bateau à condition d’être majoritaire dedans ou encore de vous déplacer à la nage. Ensuite vous devez enlever une tuile qui compose l’île à commencer par les tuiles plages pour finir par les montagnes. Et enfin, lancer un dé qui vous permettra de déplacer un monstre marin pour embêter vos adversaires. La partie prend fin lorsque la tuile montagne avec un volcan à son verso est retirée du jeu. À cet instant, tous les meeples qui sont encore sur l’île ou sur une case mer sont considérés comme perdus.

Interaction 5/5

Dans The Island, bien que l’on joue chacun pour sois, il arrive des moments où il faudra faire preuve de diplomatie et de coopération temporaire. Vous pouvez partager un bateau, qui ne contient que 3 places, avec vos concurrents ou encore écarter un monstre marin d’un adversaire en espérant qu’il fasse lui aussi preuve de clémence à son tour de jeu. Si vous jouez trop solitaire ou agressif, vous risquez d’être pris en grippe par vos adversaires qui vous empêcheront de fuir cette île maudite.

Esthétique 5/5

Le matériel est de bonne qualité, agréable à manipuler et vous immerge parfaitement dans le thème. Les tuiles de 3 épaisseurs différentes sur lesquelles des bonus ou des malus sont imprimés sur leurs versos sont rapidement compréhensibles. Les monstres marins sont représentés par des pions en bois facilement identifiables.

Mon avis 7/10

The Island est un très bon jeu de plateau pour lequel l’interaction avec les autres joueurs est présente tout le long de la partie. Il est légèrement stratégique et dispose d’une importante part de hasard. Il faut faire preuve à la fois d’observation pour optimiser vos déplacements mais aussi de diplomatie pour ne pas se mettre ses adversaires à dos. Ce que je peux lui reprocher c’est l’attente qu’il y a lors du tour des autres joueurs qui peut parfois trainer en longueur. Pour vos parties aux Brasseurs de Cartes, nous possédons aussi l’extension Strikes Back qui vous permet de joueur à The Island jusqu’à 6 joueurs.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]