Jeu du Jeudi – Welcome

Test jeu Welcome

Date de 1ère édition : 2018
Nombre de joueurs : 1 à 100 joueurs
Age minimum recommandé: 10 ans
Durée d’une partie : 25 minutes

Mécaniques

Jeu à cocher
Prise de risque

Thèmes

Urbanisme
Fifties

Introduction

Cette semaine, je vous présente Welcome, un flip and write qui convient parfaitement à vos apéros visio pendant le confinement. Peu importe le nombre de joueurs, prenez une fiche et un stylo et vous êtes prêt à jouer. Il existe même une variante solo pour les joueurs solitaires.

Accessibilité 4/5

Dans Welcome vous êtes un urbaniste dans les années 50 aux Etats-Unis et vous devez aménager le quartier idéal pour les nouveaux habitants. Pour cela, vous avez le choix à chaque tour entre trois combinaisons de numéros de rue et d’actions. Vous devez placer le numéro choisi sur une maison de l’une des trois rues de votre plan tout en respectant un ordre croissant. Les actions sont des bonus qui vous permettront de valoriser votre quartier en ajoutant par exemple des piscines, des parcs ou créer des lotissements qui vous permettent de réaliser des objectifs. La partie prend fin lorsqu’un joueur a réussi a réaliser les 3 objectifs proposés ou qu’il est dans l’incapacité de rajouter un nouveau numéro de rue sur son plan. On passe alors au décompte final et le joueur qui a le plus de points remporte la partie.

Interaction 1/5

L’interaction n’est pas le point fort de ce type de jeux. Vous passerez votre temps à compléter votre plan sans vous soucier de ceux de vos adversaires. Mais tentez tout de même d’être le plus rapide que vos concurrents sur les objectifs car ils rapportent plus de points pour le premier joueur qui les réalises.

Esthétique 5/5

Le travail graphique sur ce jeu est magnifique. Le style vintage des 50’s américain rend parfaitement bien. Même si il donne un coté un peu vieillot à la boite de jeu c’est beaucoup mieux que le style tableur Excel que l’on retrouve souvent dans les jeux à cocher.

Mon avis 8/10

Welcome a été l’un de mes coups de cœur de l’année 2018 car il me permettait de jouer aussi bien avec de grands groupes qu’avec sa variante solo. Même si il manque d’interaction, on passe un très bon moment à optimiser notre quartier. Actuellement en plein confinement, je vous le conseille sincèrement pour vos apéros visio avec vos amis ou en famille.