Jeu du Jeudi – Splendor

Test jeu Splendor

Date de 1ère édition : 2014
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
Age minimum recommandé: 10 ans
Durée d’une partie : 30 minutes

Mécaniques

Draft
Collection

Thèmes

Joaillerie
Renaissance

Introduction

Le jeu de société de cette semaine est un petit bijou. Splendor est un jeu familiale, dynamique et accessible. Vous incarnez un riche marchand de la renaissance et vous tentez de devenir le joailler le plus prestigieux.

Accessibilité 5/5

Une fois la mise en place terminée, les joueurs ont le choix, chacun leur tour de prendre des jetons pierres précieuses ou de l’or. Ces pierres servent à acheter des cartes de développement qui leur donnent des bonus et des points de prestige. Au fur et à mesure de la partie, les bonus permettent de produire de nouvelles pierres précieuses qui permettent d’acheter des cartes de plus en plus chères qui rapportent encore plus de points de prestige. En développant vos collections de cartes, vous avez l’opportunité de prendre des tuiles noble qui elles aussi rapportent des points. Dès qu’un joueur atteint 15 points, on termine le tour en cours et le joueur qui possède le plus de points remporte la partie.

Interaction 2/5

Le plus gros défaut de Splendor est l’interaction entre les joueurs qui est quasi inexistante. A partir de la zone de draft commune à tous les joueurs, vous développez votre collection de cartes dans votre coin. Il faut garder un œil attentif à l’évolution de vos adversaires pour ne pas être surpris par une fin de partie anticipée ou pouvoir éventuellement les retarder en prenant des cartes trop avantageuses avant eux. Ce jeu est une courses aux points de victoire, donc à vous d’être le plus rapide pour gagner la partie.

Esthétique 4/5

Le matériel est très agréable et bien pensé. Les pierres précieuses sont représentées par des jetons de poker de différentes couleurs et les cartes de développement sont bien illustrées et facilement compréhensibles. Le thèmes des Joaillier de la renaissance est original mais s’oublie vite et il n’apporte pas de plus value au jeu.

Mon avis 7/10

Splendor est un très bon jeu familial de draft et de course aux points de victoire. Les règles sont très accessibles et permettent dès la première partie de bien comprendre le jeu sans avoir à relire les règles du jeu. Malgré tous ces points positifs, je regrette juste le manque d’interaction entre les joueurs. Même si il faudra faire preuve d’un minimum de stratégie pour remporte la partie, la part de hasard et d’opportunisme prend parfois trop d’importance.