Jeu du Jeudi – Ca$h’n Guns

Test jeu Cash and Guns

Date de 1ère édition : 2005
Nombre de joueurs : 4 à 8 joueurs
Age minimum recommandé: 10 ans
Durée d’une partie : 30 minutes

Mécaniques

Intimidation
Bluff
Gestion de main

Thèmes

Mafia

Introduction

Cette semaine, on se partage le butin de notre dernier casse. On prend son courage dans une main et son pistolet en mousse dans l’autre pour intimider ses complices.

Accessibilité 5/5

En début de partie, chaque joueur reçoit un pistolet en mousse et 8 cartes (3 balles et 5 chargeurs vides). Pour chaque manche (il y en a 8), une partie du butin est présentée au centre de la table. Vous devez charger ou pas votre arme et choisir un joueur que vous allez menacer. Une fois que tout le monde est prêt, vous levez vos armes en même temps et commence alors un combat de regards et d’intimidation. Vous avez le choix de rester debout ou de vous coucher. Ensuite, les joueurs encore debout tirent. Si le pistolet n’est pas chargé, il ne se passe rien, mais si il contenait une balle, le joueur visé prend un jeton dégât et se couche. Au bout de 3 dégâts, le joueur est définitivement éliminé du jeu. Enfin les joueurs encore debout se partagent les billets, diamants et œuvres d’art présents au milieu de la table. A la fin des 8 manches, le joueur qui a ramassé le plus gros magot remporte la partie.

Interaction 4/5

L’interaction dans Cash’n Guns est omniprésente car vous devez constamment intimider et bluffer vos adversaires pour faire en sorte qu’ils se couchent. Si un joueur prend trop d’avance sur les premières manches, il sera très certainement pris pour cible lors des suivante. De même, un joueur déjà blessé sera plus simple à sortir du jeu pour qu’il ne participe plus au partage du butin jusqu’à la fin de partie. A vous d’être le plus malin pour éviter les balles.

Esthétique 5/5

Le gros point fort du jeu est son matériel. Les pistolets en mousse font toujours leur effet et on rentre très vite dans le thème. On a pas le temps de finir d’expliquer les règles que certains joueurs sont déjà en train de pointer leur arme sur leurs concurrents. Le style cartoon des cartes et des personnages ajoute un coté humoristique qui permet de dédramatiser la mécanique du jeu qui consiste quand même de menacer ses amis avec une arme.

Mon avis 9/10

Cash’n Guns est un super jeu d’ambiance pour lequel il n’est pas difficile de rentrer dans le thème. Le jeu est dynamique et rapide, même pour de grands groupes. Bien entendu, vu sa mécanique, il est déconseillé aux plus jeunes.