Jeu du Jeudi – 50 Missions

Test jeu 50 Missions

Date de 1ère édition : 2020
Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
Age minimum recommandé: 8 ans
Durée d’une partie : 20 minutes

Mécaniques

Coopération
Communication limitée

Introduction

À mi-chemin entre The Crew et le UNO, l’éditeur OYA nous propose cette année un nouveau jeu coopératif à communication limité. Jouable en solo ou jusqu’à 4 joueurs, votre mission sera d’en réaliser 50.

Accessibilité 5/5

La mise en place est très rapide, il suffit de distribuer 4 cartes de jeu par joueurs et disposer 4 cartes au centre de la table, représentant les piles de jeu. Le reste constitue la pioche. Puis vous disposez 4 cartes rondes au dessus des piles, ce sont les missions en cours. Les cartes à jouer sont de 4 couleurs différentes ayant une valeur de 1 à 7. Chacun votre tour, vous devez poser une carte sur l’une des piles, soit de la même couleur, soit de la même valeur puis en piocher une nouvelle. Dès qu’une mission est réalisée, on retire la carte mission et on la remplace par une nouvelle. Les missions sont simple à comprendre, ce sera par exemple que les 4 piles soient impair, qu’il n’y ait que des carte rouge et bleu, que la somme de toutes les cartes soit égale à 20… Dans le paquet missions, des médailles de bronze, d’argent et d’or sont réparties. Elles vous permettent d’évaluer votre niveau en fin de partie. La partie s’arrête lorsqu’un joueur ne peut plus poser de carte à son tour de jeu.

Interaction 3/5

Après The Game et The Mind, OYA nous propose encore un jeu à communication limitée. Il est interdit de révéler ses cartes aux autres joueurs. À votre tour de jeu, vous risquez donc de casser la stratégie de vos coéquipiers involontairement. À vous d’être sur la même longueur d’onde pour obtenir la médaille d’or et venir à bout des 50 missions.

Esthétique 3/5

Personnellement, je ne trouve pas le jeu très beau. Les cartes à jouer sont plutôt simples. Chaque couleur est représentée par un symbole qui a pour seul but d’être plus lisible pour les daltoniens. Enfin les pictogrammes sur les cartes missions sont parfois compliqué à interpréter, mais ils sont complétés par un petit texte explicatif en bas de la carte.

Mon avis 7/10

50 Missions est un bon jeu familial coopératif, rapide et dynamique. Il se joue comme un défi et les parties s’enchainent tant que l’on a pas réussi à résoudre toutes les missions. On peut lui reprocher de parfois trop subir le hasard dans le tirage des cartes qui fait que certaines parties peuvent sembler impossibles. Mais au final, cela rendra vos victoires encore plus belles.