Jeu du Jeudi – Le Trône de Fer – La Main du Roi

Test jeu La Main du Roi

Date de 1ère édition : 2016
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
Age minimum recommandé: 14 ans
Durée d’une partie : 15 minutes

Mécaniques

Collection

Thèmes

Game of Thrones

Introduction

En ces temps de confinements et de couvre-feu, nombreux sont ceux qui en profitent pour regarder des séries TV. Selon plusieurs classements, Game of Thrones a été la série la plus regardée ces dernières années. Si les aventures des familles Stark et Lannister vous manquent, je vous propose un petit jeu d’affrontement dans l’univers du trône de fer.

Accessibilité 5/5

La mise en place est rapide, disposez les 36 cartes personnages dans un carré de 6 par 6. Puis placez 7 cartes compagnons tirées au hasard à coté de la zone de jeu. Chaque joueur, à tour de rôle déplace la carte Varys horizontalement ou verticalement et récupère le personnage de son choix sur sa ligne. Il ramasse aussi les cartes personnages appartenant à la même maison par dessus lesquels il est passé. Lorsque vous obtenez ou que vous égalisez une majorité dans vos cartes collectées, vous récupérez le blason correspondant à la maison du personnage. L’objectif de la partie est d’obtenir le plus de blasons pour devenir la nouvelle main du roi. Il y a 7 grandes familles qui ont chacune un nombre différent de membres. Si à votre tour, vous récupérez le dernier membre d’une famille de la zone de jeu, vous avez le possibilité de choisir une carte parmi les compagnons à votre disposition. Ces cartes compagnons vous donne des bonus qui vous aident à réaliser vos majorités. La partie prend fin lorsque vous ne pouvez plus bouger la carte Varys.

Interaction 4/5

Il est indiqué sur la boite que vous pouvez jouer de 2 à 4 joueurs, mais il est préférable de se limiter à 2 joueurs. Cela rend le jeu beaucoup plus stratégique et vous pouvez tenter de planifier vos coups. Attention en choisissant vos déplacements de ne pas laisser de mouvements trop avantageux à votre adversaire.

Esthétique 4/5

On trouve de plus en plus de jeu sous licences de films ou de séries TV. Il s’agit d’un argument de vente pour attirer un nouveau public, fan de la série mais pas forcement joueur. Pour le Trône de Fer – la Main du Roi, le thème est en effet un plus sur une mécanique bien pensée. En ce qui concerne les illustrations, certains personnages feront grincer des dents les fanatiques de la série TV, mais le style est cohérent et plaira certainement à d’autres.

Mon avis 8/10

Le Trône de Fer – la Main du Roi est, pour moi, un très bon jeu d’affrontement à 2 joueurs. La mécanique simple et efficace rend les parties dynamiques tout en proposant un aspect stratégique. Le jeu peut se jouer à 3 ou 4 joueurs, mais les parties deviennent beaucoup plus hasardeuses. Laissez vous emporter dans cette guerre d’influence et vous deviendrez peut être la nouvelle main du roi de Westeros.