Jeu du Jeudi – Les Aventuriers du Rail

Test jeu aventuriers du rail

Date de 1ère édition : 2004
Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs
Age minimum recommandé: 8 ans
Durée d’une partie : 30 à 60 minutes

Mécaniques

Développement
Gestion de main
Collection

Thèmes

Trains

Introduction

Cette semaine, je vous propose de remonter un peu le temps pour vous présenter un jeu important dans l’histoire des jeux de société. Sorti en 2004, les Aventuriers du Rail est devenu un classique des jeux de société moderne. Il fait parti du cercle très restreint des jeux qui ont obtenu à la fois le Spiel des Jahres et l’As d’or du jeu de l’année.

Accessibilité 5/5

Pour commencer la partie, chaque joueur récupère 45 wagons de sa couleur ainsi que 4 cartes wagons et 3 objectifs. Parmi les 3 objectifs, vous demandant de relier 2 villes entre elles sur le plateau de jeu, vous devez en sélectionner au moins 2. Chacun son tour vous avez le choix entre piocher 2 nouvelles cartes wagons pour compléter votre main, piocher de nouveaux objectifs ou poser des wagons sur le plateau en jouant des cartes de la couleur du tronçon souhaité. Vous marquez des points de victoire en fonction de la taille du tronçon placé. La partie prend fin lorsqu’il reste moins de 3 wagons à un joueur. Tous les objectifs réalisés vous font alors gagner des points de victoire mais les objectifs inachevés vous en font perdre. Le joueur qui obtient le plus de points de victoire remporte la partie.

Interaction 3/5

Bien que le plateau de jeu soit grand, il n’y a pas assez de place pour tout le monde. Vous devez donc placer vos tronçons plus vite que vos adversaires afin d’éviter de devoir faire des détours. De plus, le joueur qui réalise le plus grand parcours ininterrompu obtient un bonus de points de victoire. Il s’agit là de la seule interaction avec vos adversaires.

Esthétique 3/5

Le matériel sans être exceptionnel, fait le travail. Le plateau de jeu, plutôt encombrant permet une bonne visibilité de la partie. Je trouve la taille des cartes trop petites et les wagons en plastique de piètre qualité. Le style graphique nous plonge dans une course d’expansion ferroviaire du début du 20ème siècle.

Mon avis 9/10

Les Aventuriers du Rail est un excellent jeu familial très accessible. Après plusieurs parties il devient plus stratégique surtout si on est nombreux autour de la table. Les actions sont tellement simple qu’un tour de jeu est très rapide et donne une bonne dynamique. De part son succès, de nombreuses déclinaisons ont vu le jour vous apportant de nouvelles zones du monde à développer ou de nouvelles mécaniques de jeu.