Jeu du Jeudi – The Crew

Test Jeu The Crew

Date de 1ère édition : 2020
Nombre de joueurs : 3 à 5 joueurs
Age minimum recommandé: 10 ans
Durée d’une partie : environ 20 minutes

Mécaniques

Jeu de plis
Coopératif

Thèmes

Conquête spatiale

Introduction

Qui n’a jamais passé de longues soirées en vacances à jouer entre amis ou en famille à des jeux de plis (Tarot, Belote, Bridge…). The Crew débarque avec de nouvelles mécaniques pour renouveler le genre.

Accessibilité 4/5

Comme tout jeux de plis, chaque joueur va jouer une carte à son tour et celui qui a la plus grande valeur dans la couleur demandée remporte le pli. Dans The Crew, vous jouez en coopération et vous devez réaliser une des 50 missions proposées dans le livret de règle. La difficulté vient du fait que vous ne pouvez pas donner librement des informations aux autres joueurs. Pour cela, vous pourrez utiliser une fois par mission un jeton « Radio » pour donner une indication à vos partenaires au sujet d’une carte (Plus faible, plus haute ou seule carte de sa couleur).

Interaction 5/5

L’interaction est au centre du jeu, vous devrez œuvrer tous ensemble pour la réussite des différentes missions. Comme dans The Mind, il vous faudra réussir à faire passer des informations sans communiquer.

Esthétique 4/5

Le style des carte est plutôt épuré et coloré. Les pictogramme sont facilement compréhensible. On a pas besoin de plus pour rendre le jeu agréable à jouer. Les petits textes d’introduction avant chaque mission suffisent à nous faire rentrer dans le thème de la conquête spatiale.

Mon avis 7/10

Je ne suis pas un habitué des jeux de plis même si il m’arrive de temps en temps de sortir un jeu de tarot car les règles sont la plupart du temps connues de tous. Mais l’ajout de la coopération et du système de communication limitée permet de renouveler le genre. Tout juste sorti en France pour l’été 2020, il vient déjà de décrocher une première récompense en gagnant le Kennerspiel des Jahres 2020 (meilleur jeu « expert » de l’année). Si vous êtes un amateur de belote ou que vous faites parti d’un club de bridge, je vous invite à passer aux Brasseurs de Cartes pour tester The Crew.